Anaïs Bertrand

Agenda

6 octobre 2023

Sortie de résidence Cité de la Voix

Prodige de la viole de gambe, Robin Pharo livre en exclusivité avec son ensemble les premiers extraits d’un projet d’opéra dans lequel son instrument fétiche règne en maître. Quelques œuvres pour consort de violes et voix de William Byrd et William Lawes accompagnent cette création, traçant un fil d’Ariane sonore qui traverse les siècles.

13 octobre 2023

The Waves – Concert de la sortie du disque

Robin Pharo s’est engagé corps et âme dans un combat magnifique : redonner vie à la viole de gambe en nous donnant à entendre les grandes œuvres du répertoire qui lui sont consacrées ou en exécutant des œuvres nouvelles composées pour lui ou par lui-même. À la faveur de ce concert, il est rejoint par sa complice de l’Ensemble près de votre oreille, la mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Le programme réunit des œuvres qu’ils ont commandées, comme un cycle de 4 pièces pour viole de gambe et voix de Fabien Touchard, arrangées, comme ce prélude de Debussy ou cette chanson de Françoise Hardy…, ou enfin composées comme The Waves consacrée à la vocalité, indissociable de l’expression musicale des sentiments les plus intimes, et à l’exploration de terrains nouveaux pour un instrument ancien qui doit aujourd’hui redevenir contemporain.

20 octobre 2023

Le Coup de Majesté – Music for a young king

Let us imagine the Louvre, which now attracts visitors from across the globe, during the illustrious reign of the Sun King Louis XIV. First the palace puts on ballets de cour and Italian songs performed in commedia, until the day the inevitable, gigantic show from across the mountains arrives: opera. First Italian opera with Cavalli’s Ercole amante and Xerse, and then French opera with masterpieces by J.B. Lully, including Atys and Phaéton, the pinnacle of musical achievement in 17th-century France. From one score to the next, Poème Harmonique tells the story of the world’s most famous palace.

21 octobre 2023

Le Coup de Majesté – Music for a young king

Let us imagine the Louvre, which now attracts visitors from across the globe, during the illustrious reign of the Sun King Louis XIV. First the palace puts on ballets de cour and Italian songs performed in commedia, until the day the inevitable, gigantic show from across the mountains arrives: opera. First Italian opera with Cavalli’s Ercole amante and Xerse, and then French opera with masterpieces by J.B. Lully, including Atys and Phaéton, the pinnacle of musical achievement in 17th-century France. From one score to the next, Poème Harmonique tells the story of the world’s most famous palace.

4 novembre 2023

Le Coup de Majesté – Musiques au temps du jeune Louis XIV

Ce Louvre qui attire les voyageurs du monde entier, imaginons-le entre les règnes illustres de Henri IV et de Louis XIV. Versailles n’est encore qu’un hameau ; c’est au cœur de Paris que le roi a son palais, bercé par la Seine et la rumeur des faubourgs. Et c’est au palais que Paris vit, chante, danse. Des cuisines s’élèvent les airs à boire, apportés de la rue par le peuple des fourneaux ; entre pâtés et perdrix, une bourrée, un tambourin. Dans les appartements, Marin Marais et sa viole enchantent la fine fleur de la cour, par des concerts intimes. Tout vit au rythme de la musique la plus relevée, la plus exquise.

Mais une autre histoire se joue là. Elle commence avec les ballets de cour, spectacles grandioses où brillent monarques et seigneurs, dans des danses mimant les jeux du pouvoir. Elle se poursuit dans ces chansons dont les Italiens mêlent leurs comédies, si chères à Anne d’Autriche qui rit avec Trivelin et Scaramouche. Jusqu’au jour où arrive, inéluctable, gigantesque, le show total venu d’outremonts : l’opéra. Italien d’abord avec Cavalli, auquel Mazarin commande Ercole amante pour les noces du Roi-Soleil – on y jouera finalement son Xerse. Français enfin, lorsque Lully impose sa langue d’adoption dans une série de chefs-d’œuvre tels qu’Atys et Phaéton, sommets musicaux du Grand Siècle.

Le Poème Harmonique raconte au fil des airs le palais le plus célèbre du monde, puisant dans les chansons populaires de ses débuts (album Aux marches du palais), un répertoire consacré par le public, ici enrichi de nouvelles pages signées Cavalli.

16 novembre 2023

Un lieu à soi

ActeSix rend hommage aux compositrices anglaises méconnues. Un lieu à soi, c’est l’espace mental de liberté et de création qu’elles se sont approprié.

En 1929, Virginia Woolf publie Un lieu à soi, un des plus importants manifestes féministes dans l’Angleterre des suffragettes. Elle y décrit un espace mental, temporel, concret, un espace de liberté que les femmes cherchent à s’octroyer pour créer, elles qui demeurent encore en état de minorité face aux hommes en ce début de 20e siècle. Deux compositrices anglaises, Rebecca Clarke (1886-1979)et Ethel Smyth (1858-1944) semblent s’être approprié cet espace de création. Aussi éblouissantes et virtuoses que soient leurs compositions, elles sont encore méconnues du grand public, quand celles de Franck Bridge et Benjamin Britten trouvent une place plus confortable dans les livres d’histoire. Le concert observe à partir du 17e siècle l’émancipation progressive de la création féminine.

18 novembre 2023

Un lieu à soi

ActeSix rend hommage aux compositrices anglaises méconnues. Un lieu à soi, c’est l’espace mental de liberté et de création qu’elles se sont approprié.

En 1929, Virginia Woolf publie Un lieu à soi, un des plus importants manifestes féministes dans l’Angleterre des suffragettes. Elle y décrit un espace mental, temporel, concret, un espace de liberté que les femmes cherchent à s’octroyer pour créer, elles qui demeurent encore en état de minorité face aux hommes en ce début de 20e siècle. Deux compositrices anglaises, Rebecca Clarke (1886-1979)et Ethel Smyth (1858-1944) semblent s’être approprié cet espace de création. Aussi éblouissantes et virtuoses que soient leurs compositions, elles sont encore méconnues du grand public, quand celles de Franck Bridge et Benjamin Britten trouvent une place plus confortable dans les livres d’histoire. Le concert observe à partir du 17e siècle l’émancipation progressive de la création féminine.

20 novembre 2023

Temps et Éternité – Cantates de Bach

Pour Raphaël Pichon, Bach a été une révélation d’enfance : à 9 ans, il chante une Passion selon saint Jean et l’expérience lui fait l’effet d’un électrochoc. « Bach est le foyer indispensable à ma vie musicale, explique-t-il. Son œuvre est si riche, d’une telle immensité, qu’elle nous offre la possibilité de revenir inlassablement à elle pour découvrir toujours de nouveaux territoires, de nouveaux détails. » Dont acte. Le programme qu’il élabore pour ce nouveau concert à la Philharmonie fait dialoguer plusieurs cantates du compositeur (dont « Ein feste Burg ist unser Gott » BWV 80, sur l’un des cantiques les plus aimés des protestants) avec le Sanctus de la future Messe en si, composé en 1724, et une aria de l’un de ses fils. Il l’intitule Temps et éternité, d’après le titre d’un des ouvrages de chevet du compositeur, qui tentait d’expliquer la portée de chacun des évangiles.

21 novembre 2023

Temps et Éternité – Cantates de Bach

Pour Raphaël Pichon, Bach a été une révélation d’enfance : à 9 ans, il chante une Passion selon saint Jean et l’expérience lui fait l’effet d’un électrochoc. « Bach est le foyer indispensable à ma vie musicale, explique-t-il. Son œuvre est si riche, d’une telle immensité, qu’elle nous offre la possibilité de revenir inlassablement à elle pour découvrir toujours de nouveaux territoires, de nouveaux détails. » Dont acte. Le programme qu’il élabore pour ce nouveau concert à la Philharmonie fait dialoguer plusieurs cantates du compositeur (dont « Ein feste Burg ist unser Gott » BWV 80, sur l’un des cantiques les plus aimés des protestants) avec le Sanctus de la future Messe en si, composé en 1724, et une aria de l’un de ses fils. Il l’intitule Temps et éternité, d’après le titre d’un des ouvrages de chevet du compositeur, qui tentait d’expliquer la portée de chacun des évangiles.

23 novembre 2023

Temps et Éternité – Cantates de Bach

Pour Raphaël Pichon, Bach a été une révélation d’enfance : à 9 ans, il chante une Passion selon saint Jean et l’expérience lui fait l’effet d’un électrochoc. « Bach est le foyer indispensable à ma vie musicale, explique-t-il. Son œuvre est si riche, d’une telle immensité, qu’elle nous offre la possibilité de revenir inlassablement à elle pour découvrir toujours de nouveaux territoires, de nouveaux détails. » Dont acte. Le programme qu’il élabore pour ce nouveau concert à la Philharmonie fait dialoguer plusieurs cantates du compositeur (dont « Ein feste Burg ist unser Gott » BWV 80, sur l’un des cantiques les plus aimés des protestants) avec le Sanctus de la future Messe en si, composé en 1724, et une aria de l’un de ses fils. Il l’intitule Temps et éternité, d’après le titre d’un des ouvrages de chevet du compositeur, qui tentait d’expliquer la portée de chacun des évangiles.

27 novembre 2023

Temps et Éternité – Cantates de Bach

Pour Raphaël Pichon, Bach a été une révélation d’enfance : à 9 ans, il chante une Passion selon saint Jean et l’expérience lui fait l’effet d’un électrochoc. « Bach est le foyer indispensable à ma vie musicale, explique-t-il. Son œuvre est si riche, d’une telle immensité, qu’elle nous offre la possibilité de revenir inlassablement à elle pour découvrir toujours de nouveaux territoires, de nouveaux détails. » Dont acte. Le programme qu’il élabore pour ce nouveau concert à la Philharmonie fait dialoguer plusieurs cantates du compositeur (dont « Ein feste Burg ist unser Gott » BWV 80, sur l’un des cantiques les plus aimés des protestants) avec le Sanctus de la future Messe en si, composé en 1724, et une aria de l’un de ses fils. Il l’intitule Temps et éternité, d’après le titre d’un des ouvrages de chevet du compositeur, qui tentait d’expliquer la portée de chacun des évangiles.

3 décembre 2023

Le Coup de Majesté – Musiques au temps du jeune Louis XIV

Ce Louvre qui attire les voyageurs du monde entier, imaginons-le entre les règnes illustres de Henri IV et de Louis XIV. Versailles n’est encore qu’un hameau ; c’est au cœur de Paris que le roi a son palais, bercé par la Seine et la rumeur des faubourgs. Et c’est au palais que Paris vit, chante, danse. Des cuisines s’élèvent les airs à boire, apportés de la rue par le peuple des fourneaux ; entre pâtés et perdrix, une bourrée, un tambourin. Dans les appartements, Marin Marais et sa viole enchantent la fine fleur de la cour, par des concerts intimes. Tout vit au rythme de la musique la plus relevée, la plus exquise.

Mais une autre histoire se joue là. Elle commence avec les ballets de cour, spectacles grandioses où brillent monarques et seigneurs, dans des danses mimant les jeux du pouvoir. Elle se poursuit dans ces chansons dont les Italiens mêlent leurs comédies, si chères à Anne d’Autriche qui rit avec Trivelin et Scaramouche. Jusqu’au jour où arrive, inéluctable, gigantesque, le show total venu d’outremonts : l’opéra. Italien d’abord avec Cavalli, auquel Mazarin commande Ercole amante pour les noces du Roi-Soleil – on y jouera finalement son Xerse. Français enfin, lorsque Lully impose sa langue d’adoption dans une série de chefs-d’œuvre tels qu’Atys et Phaéton, sommets musicaux du Grand Siècle.

Le Poème Harmonique raconte au fil des airs le palais le plus célèbre du monde, puisant dans les chansons populaires de ses débuts (album Aux marches du palais), un répertoire consacré par le public, ici enrichi de nouvelles pages signées Cavalli.

11 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

14 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

15 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

17 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

21 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

23 décembre 2023

Elias, oratorio (Felix Mendelssohn)

Solennelle évocation de la destinée du prophète Elie, cet oratorio à la richesse toute opératique et dont Raphaël Pichon et son Ensemble sont déjà familiers, démontre à lui seul que Mendelssohn, à l’âge romantique, reprit avec superbe le flambeau passé par Haendel et Bach. Berlioz lui-même, lors de la création, en resta bouche bée !

Avec son majestueux oratorio Elias, composé en 1846, Mendelssohn, à la fois immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, prend le relais des grands maîtres baroques et surtout de Bach, dont il avait « ressuscité » La Passion selon Saint Matthieu une quinzaine d’années auparavant. Créée en Angleterre sous le titre Elijah, au festival de musique de Birmingham, l’œuvre fut ensuite traduite en allemand, pour devenir, avec Paulus, le prototype-même de l’oratorio romantique. Petit-fils de Moïse Mendelssohn, le « Luther juif », converti au protestantisme, Felix Mendelssohn magnifie un destin relaté dans le Livre des Rois : celui d’Elie, gardien ombrageux de la foi des Hébreux face au paganisme idolâtre des prêtres de Baal. Majestueuse, accordant une place prépondérante au chœur lui-même soutenu par un ample orchestre, la partition suscita d’emblée l’admiration de Berlioz, qui parla de son « indescriptible somptuosité harmonique ». Le hiératisme religieux, toutefois, s’y marie constamment à un sens dramatique venu de l’opéra : entre prières ferventes, airs exaltés, récitatifs impérieux et explosions chorales, Mendelssohn manie comme nul autre l’art du contraste.

30 & 31 décembre 2023

2 & 3 janvier 2024

Le Carnaval Baroque 

Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et, bien sûr, chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque. Nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres ou inédits du 17e siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Commedia dell’arte et arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de de la vie sur la dureté de l’existence. Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, soit près de 80 représentations dans une douzaine de pays.

13 & 15 janvier 2024

Le Carnaval Baroque 

Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et, bien sûr, chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque. Nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres ou inédits du 17e siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Commedia dell’arte et arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de de la vie sur la dureté de l’existence. Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, soit près de 80 représentations dans une douzaine de pays.

10 & 11 février 2024

Le Carnaval Baroque 

Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et, bien sûr, chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque. Nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres ou inédits du 17e siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Commedia dell’arte et arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de de la vie sur la dureté de l’existence. Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, soit près de 80 représentations dans une douzaine de pays.

23 février 2024

Le Carnaval Baroque 

Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et, bien sûr, chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque. Nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres ou inédits du 17e siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Commedia dell’arte et arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de de la vie sur la dureté de l’existence. Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, soit près de 80 représentations dans une douzaine de pays.

2 mars 2024

Le Carnaval Baroque 

Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et, bien sûr, chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque. Nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres ou inédits du 17e siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Commedia dell’arte et arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de de la vie sur la dureté de l’existence. Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, soit près de 80 représentations dans une douzaine de pays.