Anaïs Bertrand

Discographie

Blessed Echoes - Près de votre oreille, Robin Pharo

01  « Like Hermit poore »
02  « Lie down poor heart »
03  « If in this Flesh »

Blessed Echoes est le fruit de plusieurs années de travail autour d’un répertoire dont la popularité, étroitement liée à celle du théâtre, encouragea un grand nombre de compositeur à publier leurs œuvres. Entre 1597 et 1615, d’innombrables publications de Lute Songs voient le jour. Les textes de ces œuvres sont d’une richesse inouïe et sont souvent écrits par les compositeurs eux-mêmes.

The first booke of Songes or Ayes, composé par John Dowland, marque le début d’une époque importante pour la musique vocale anglaise. Dans l’ombre de ces chefs d’œuvre fameux se cachent d’autres trésors de la chanson élisabéthaine et jacobéenne a une, deux, trois ou quatre voix, qui demeurent encore inconnus ou mal connus, composés par des célèbres poètes et compositeurs comme Thomas Campion ou Philipp Rosseter.

Dans un écrin majestueux de 8 musiciens, l’ensemble Près de votre oreille décide aujourd’hui de vous faire découvrir le répertoire de chansons avec luth, avec un instrumentarium typique de l’époque qui accompagnera 4 chanteurs, comprenant le luth renaissance, le cistre (instrument de la famille des luths a cordes métalliques), les lyra-viols (expérience organologique sur la viole de gambe ou bien simple changement de l’accord standard pour certaines compositions) et le virginal, clavier a cordes pincées similaire au clavecin que jouait la reine Elisabeth Ier.

The Waves – Robin Pharo et Anaïs Bertrand

Robin Pharo s’est engagé corps et âme dans un combat magnifique : redonner vie à la viole de gambe en nous donnant à entendre les grandes œuvres du répertoire qui lui sont consacrées ou en exécutant des œuvres nouvelles composées pour lui ou par lui-même. À la faveur de ce concert, il est rejoint par sa complice de l’Ensemble près de votre oreille, la mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Le programme réunit des œuvres qu’ils ont commandées, comme un cycle de 4 pièces pour viole de gambe et voix de Fabien Touchard, arrangées, comme ce prélude de Debussy ou cette chanson de Françoise Hardy…, ou enfin composées comme The Waves consacrée à la vocalité, indissociable de l’expression musicale des sentiments les plus intimes, et à l’exploration de terrains nouveaux pour un instrument ancien qui doit aujourd’hui redevenir contemporain.

Come sorrow - Près de votre oreille, Robin Pharo

La viole de gambe est l’instrument dont le timbre se rapproche le plus de la voix humaine, «dont elle peut imiter la joie, la tristesse, l’agilité, la douceur et la force» (Marin Mersenne). Pour en être convaincu, il vous suffit d’écouter ce superbe disque de musique anglaise du tout début du XVIIe  siècle. Ici, la viole accompagne la voix, chose rare, cet emploi étant alors plutôt dévolu au luth. Et pourtant quel résultat! Il faut dire que les airs interprétés sont d’une sublime beauté, tout en délicatesse, évitant le piège du pathos, alors même que les textes sont plutôt portés vers la nostalgie, voire vers une vision bien pessimiste de l’humanité. D’ailleurs, c’est peut-être dans ces moments que l’homme est le plus grand et sa musique la plus belle.

Touchard : Beauté de ce monde – Ensemble Les Illuminations

La musique de Fabien Touchard, claire et subtile, s’inscrit dans la droite ligne de l’école moderne française : se perçoivent ainsi d’indéniables accents ravéliens ou des échos des modes de Messiaen.

 » Dans Three things, c’est Fabien Touchard qui est au piano pour accompagner la mezzo-soprano Anaïs Bertrand, dans une œuvre solaire et caressante, proche de l’univers de la chanson, ce qui ici n’a rien de péjoratif. « 

 » Poésie épurée, lyrisme expressif : Fabien Touchard sait nous conduire dans son univers de sensations déroutantes. « 

Resmusica.com

 » Composé en 2013 pour la mezzo Anaïs Bertrand sur des vers de W.B. Yeats, Three Things prend la forme d’une lente procession, d’une délicate caresse. Les harmonies majeures tournent doucement sur elles-mêmes, pleines et voluptueuses, dans une atmosphère solaire et nostalgique. »

Gplc.musiquenouvelleenliberte.org

Acheter le CD

Charpentier : Motets pour une princesse - Ensemble Marguerite Louise

Six motets pétris d’une profonde religiosité, exaltants les textes qu’ils illustrent et remarquablement interprétés par les « Marguerite Louise » qui dirige avec rigueur et passion Gaétan Jarry.

« Nous le disions d’emblée : voilà un enregistrement qui s’impose d’emblée comme une référence dans le discographie. On ressent à l’écoute des six motets une véritable tendresse — car cette musique de Charpentier a véritablement la capacité d’attendrir, et l’ensemble Marguerite Louise celle de nous faire fondre. » 

Le Babillard

« This beautifully performed, recorded and presented L’Encelade release makes a splendid addition to the ever-growing discography of Marc-Antoine Charpentier. »

Musicweb-international.com

« On est frappé d’entrée, outre la beauté de ces œuvres, par l’approche musicale d’une extrême intensité, portée par une pléiade d’interprètes de premier rang issus de diverses écoles et ensembles déjà prestigieux. »

Resmusica.com

Acheter le CD

Charpentier : Les Arts florissans - Ensemble Marguerite Louise

Les Arts florissans, objet d’un enregistrement paru sous le label Château de Versailles Spectacles en septembre 2018 et unanimement reconnu comme une référence (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine).

 » …frappante Architecture de la mezzo Anaïs Bertrand… »

Asopera.fr

 » Soloists and small choral group alike sound as angelic as they should.. » 

Classicalmodern music.blogspot.com

 » Les solistes sont d’un égal régal à l’écoute : l’harmonie des timbre et l’équilibre sont parfaits, s’accordant à merveille à ceux des chœurs.. » 

Opera-online.com

 » Le bas-dessus chaud et distingué d’Anaïs Bertrand accorde une riche matière à l’Architecture. »

BaroquiadeS.com

Acheter le CD

Lully, Couperin, Delalande : Messe du Roi Soleil - Ensemble Marguerite Louise

Joignant la pédagogie à l’art, nos interprètes ré-enchantent la Chapelle Royale donnant à entendre et à comprendre la structure musicale d’une cérémonie liturgique façon Grand Siècle.

« Les interprètes nous laissent un témoignage retentissant, d’une grande sensibilité et d’une perfection technique parfaitement restituée par la prise de son. » 

Baroquiades.com

« The bell rang, the fifes and drums announced the arrival of the king in the gallery, the organ burst forth, the Grands Motets by Lully and Delalande enthralled under the golden vaults, the delicate and intimate petits motets by Couperin appear with grace in the alcoves of the Royal Chapel. »

Arkivmusic.com

« La générosité dans le discours de ces œuvres trop méconnues trouve une interprétation digne du Rois Soleil. »

Classica.fr

Acheter le CD

Saint Louis, chroniques et musiques du XIIIe siècle - Ensemble Vocal de N-D de Paris

Un cédé qu’on écoute de bout bout avec bien du plaisir, la renommée de la maîtrise et de l’ensemble vocal de Notre-Dame, en chœur ou en solo, n’est plus à faire, pas plus que celle de son chef pour le plain-chant et la musique médiévale Sylvain Dieudonné.

 » Les professionnels formés à la Maîtrise de la Cathédrale parisienne qui composent cet ensemble réussissent par une démarche innovante à rendre autant accessible que vivant ce répertoire. Initié comme novice, tout auditeur curieux s’y retrouvera.. »

 » Les passionnés d’Histoire se délecteront à coup sûr du dernier disque de l’ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, riche sur un plan musicologique tout autant que varié dans sa programmation. « 

Resmusica.com

 » The musical performances are beautifully executed with the solo voices of the vocal ensemble blending well with the instruments and the adult choir providing spirited performances of chanted liturgical items.  » 

Earlymusicreview.com

Acheter le CD

Brel & Barbara : A cappella - Ensemble Aedes

Un programme résolument hors des sentiers battus qui prouve une fois de plus la vitalité et l’imagination de l’Ensemble Aedes dont le répertoire va de la musique baroque au contemporain avec des incursions comme ici dans la chanson mais aussi dans le jazz et la comédie musicale, avec comme seul mot d’ordre l’excellence. Chapeau bas !

 » C’est une magnifique réalisation, de finesse et d’originalité, arrangements et restitution compris, qui ravira, sans aucun doute, les amateurs de chant a cappella.. »

Musicologie.org

 » Le disque qui réunit le résultat de cette aventure témoigne une fois encore de l’excellence des voix de l’Ensemble Aedes (cette impeccable diction qui rend tout si intelligible !), et de la sensibilité de son chef, Mathieu Romano. » 

Télérama

 » Commandés à des compositeurs subtils, les arrangements parviennent à surprendre et à séduire par la qualité des textures, la lisibilité des plans et l’invention permanente des lignes. Les originaux de Brel et de Barbara se devinent plus qu’ils ne s’affichent et les plus réussies des pièces feraient presque penser au travail des polyphonistes de la Renaissance. »

Valeurs Actuelles

Acheter le CD

Fauré : Requiem - Ensemble Aedes

Ici encore, on est sidéré par la qualité et la clarté du matériau vocal. Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur d’Aedes s’impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles. Indispensable !

 » Avec cette très belle version nous sommes projetés immédiatement et avec gourmandise dans l’église de la Madeleine en 1893. L’ensemble Aedes et Les Siècles (décidément quel superbe orchestre !) sous la direction de Mathieu Romano offrent une version du requiem dans son orchestration originale, sur instruments d’époque, et avec prononciation du latin à la française. « 

Froggydelight.com

 » Une bouleversante interprétation. » 

Classica

 » Le sens du texte de cet ensemble est quasi extraordinaire. » 

France Musique

 » Ensemble Aedes sing with admirable refinement. »

Gramophone

Acheter le CD