Discographie

Come sorrow : songs by Jones, Dowland & Hume – Ensemble Près de votre oreille
01 « Fain would I change »
02 « Flow my tears»
03 « Fie Fie »
Ce programme intimiste, remarquablement équilibré entre pièces allantes ou mélancoliques, duos et pièces solistes, est servi avec un soin jaloux, une grâce d’expression et une justesse de sentiment qu’exaltent la voix chaude et pure d’Anaïs Bertrand, et le timbre riche et viril de Nicolas Brooymans.
» Les inflexions limpides et amples d’Anais Bertrand délivrent des interprétations soignées de bout en bout, bien loin d’une simple exposition érudite. «
» La pureté de la voix et l’intelligence de l’interprétation d’Anaïs Bertrand offre ici comme dans les chansons suivantes un beau contraste avec celle de la basse N. Brooymans. »
» Both Anaïs Bertrand and Nicolas Brooymans save their finest duet performance for this deeply moving meditation on “teares, and sighs and groans”, while viol and lute provide what wearied support they can. »

Touchard : Beauté de ce monde – Ensemble Les Illuminations
01 « Three things »
La musique de Fabien Touchard, claire et subtile, s’inscrit dans la droite ligne de l’école moderne française : se perçoivent ainsi d’indéniables accents ravéliens ou des échos des modes de Messiaen.
» Dans Three things, c’est Fabien Touchard qui est au piano pour accompagner la mezzo-soprano Anaïs Bertrand, dans une œuvre solaire et caressante, proche de l’univers de la chanson, ce qui ici n’a rien de péjoratif. «
» Poésie épurée, lyrisme expressif : Fabien Touchard sait nous conduire dans son univers de sensations déroutantes. «
Resmusica.com
» Composé en 2013 pour la mezzo Anaïs Bertrand sur des vers de W.B. Yeats, Three Things prend la forme d’une lente procession, d’une délicate caresse. Les harmonies majeures tournent doucement sur elles-mêmes, pleines et voluptueuses, dans une atmosphère solaire et nostalgique. »
Gplc.musiquenouvelleenliberte.org

Charpentier : Motets pour une princesse - Ensemble Marguerite Louise
01 « Gaudia beatæ Virginis Mariæ »
02 « Ave verum corpus »
03 « Domine dominus noster »
Six motets pétris d’une profonde religiosité, exaltants les textes qu’ils illustrent et remarquablement interprétés par les « Marguerite Louise » qui dirige avec rigueur et passion Gaétan Jarry.
« Nous le disions d’emblée : voilà un enregistrement qui s’impose d’emblée comme une référence dans le discographie. On ressent à l’écoute des six motets une véritable tendresse — car cette musique de Charpentier a véritablement la capacité d’attendrir, et l’ensemble Marguerite Louise celle de nous faire fondre. »
« This beautifully performed, recorded and presented L’Encelade release makes a splendid addition to the ever-growing discography of Marc-Antoine Charpentier. »
« On est frappé d’entrée, outre la beauté de ces œuvres, par l’approche musicale d’une extrême intensité, portée par une pléiade d’interprètes de premier rang issus de diverses écoles et ensembles déjà prestigieux. »

Charpentier : Les Arts florissans - Ensemble Marguerite Louise
01 « Mon pinceau, mes couleurs ne perdent point courage »
02 « Charmante paix du ciel à propos descendue »
03 « Puisque Flore en ces lieux nous convie »
Les Arts florissans, objet d’un enregistrement paru sous le label Château de Versailles Spectacles en septembre 2018 et unanimement reconnu comme une référence (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine).
» …frappante Architecture de la mezzo Anaïs Bertrand… »
» Soloists and small choral group alike sound as angelic as they should.. »
Classicalmodern music.blogspot.com
» Les solistes sont d’un égal régal à l’écoute : l’harmonie des timbre et l’équilibre sont parfaits, s’accordant à merveille à ceux des chœurs.. »
» Le bas-dessus chaud et distingué d’Anaïs Bertrand accorde une riche matière à l’Architecture. »

Lully, Couperin, Delalande : Messe du Roi Soleil - Ensemble Marguerite Louise
01 Delalande « Ego autem dixi »
02 Couperin « Venite exultemus Domino »
03 Lully « Ad te clamabo »
Joignant la pédagogie à l’art, nos interprètes ré-enchantent la Chapelle Royale donnant à entendre et à comprendre la structure musicale d’une cérémonie liturgique façon Grand Siècle.
« Les interprètes nous laissent un témoignage retentissant, d’une grande sensibilité et d’une perfection technique parfaitement restituée par la prise de son. »
Baroquiades.com
« The bell rang, the fifes and drums announced the arrival of the king in the gallery, the organ burst forth, the Grands Motets by Lully and Delalande enthralled under the golden vaults, the delicate and intimate petits motets by Couperin appear with grace in the alcoves of the Royal Chapel. »
« La générosité dans le discours de ces œuvres trop méconnues trouve une interprétation digne du Rois Soleil. »
Classica.fr

Saint Louis, chroniques et musiques du XIIIe siècle - Ensemble Vocal de N-D de Paris
01 « L’autrier matin St Louis »
Un cédé qu’on écoute de bout bout avec bien du plaisir, la renommée de la maîtrise et de l’ensemble vocal de Notre-Dame, en chœur ou en solo, n’est plus à faire, pas plus que celle de son chef pour le plain-chant et la musique médiévale Sylvain Dieudonné.
» Les professionnels formés à la Maîtrise de la Cathédrale parisienne qui composent cet ensemble réussissent par une démarche innovante à rendre autant accessible que vivant ce répertoire. Initié comme novice, tout auditeur curieux s’y retrouvera.. »
» Les passionnés d’Histoire se délecteront à coup sûr du dernier disque de l’ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, riche sur un plan musicologique tout autant que varié dans sa programmation. «
Resmusica.com
» The musical performances are beautifully executed with the solo voices of the vocal ensemble blending well with the instruments and the adult choir providing spirited performances of chanted liturgical items. »
Earlymusicreview.com

Ensemble Lunaris - Exode(s)
01 Hildegard von Bingen » Quia ergo feminae »
02 Caplet » O Salutaris »
03 Lassus » Verbum Caro «

Brel & Barbara : A cappella - Ensemble Aedes
01 « Ne me quitte pas »
02 « L’air de la bêtise »
03 « Dis, quand reviendras-tu ? »
Un programme résolument hors des sentiers battus qui prouve une fois de plus la vitalité et l’imagination de l’Ensemble Aedes dont le répertoire va de la musique baroque au contemporain avec des incursions comme ici dans la chanson mais aussi dans le jazz et la comédie musicale, avec comme seul mot d’ordre l’excellence. Chapeau bas !
» C’est une magnifique réalisation, de finesse et d’originalité, arrangements et restitution compris, qui ravira, sans aucun doute, les amateurs de chant a cappella.. »
Musicologie.org
» Le disque qui réunit le résultat de cette aventure témoigne une fois encore de l’excellence des voix de l’Ensemble Aedes (cette impeccable diction qui rend tout si intelligible !), et de la sensibilité de son chef, Mathieu Romano. »
Télérama
» Commandés à des compositeurs subtils, les arrangements parviennent à surprendre et à séduire par la qualité des textures, la lisibilité des plans et l’invention permanente des lignes. Les originaux de Brel et de Barbara se devinent plus qu’ils ne s’affichent et les plus réussies des pièces feraient presque penser au travail des polyphonistes de la Renaissance. »
Valeurs Actuelles

Fauré : Requiem - Ensemble Aedes
01 Poulenc « De tous les printemps du monde »
02 Debussy « Dieu ! Qu’il la fait bon regarder ! »
03 Fauré « In paradisum »
Ici encore, on est sidéré par la qualité et la clarté du matériau vocal. Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur d’Aedes s’impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles. Indispensable !
» Avec cette très belle version nous sommes projetés immédiatement et avec gourmandise dans l’église de la Madeleine en 1893. L’ensemble Aedes et Les Siècles (décidément quel superbe orchestre !) sous la direction de Mathieu Romano offrent une version du requiem dans son orchestration originale, sur instruments d’époque, et avec prononciation du latin à la française. «
Froggydelight.com
» Une bouleversante interprétation. »
Classica
» Le sens du texte de cet ensemble est quasi extraordinaire. »
France Musique
» Ensemble Aedes sing with admirable refinement. »
Gramophone